Le burn out parental est un trouble encore souvent confondu avec la dépression du post-partum… Et pourtant ces troubles sont bien distincts ! Un des éléments fondamentaux qui contribue à sortir du burn out est d’en comprendre les mécanismes. Voici donc la liste des livres qui m’ont aidé à mettre des mots sur mon vécu et à déculpabiliser de mon état d’épuisement. Non exhaustive, cette liste d’ouvrages sur le burn out parental a eu une résonance particulière au tout début de mon effondrement. J’espère qu’ils vous aideront à votre tour.
“Le Burn-out parental : L’éviter et s’en sortir”

Référence en la matière, cet ouvrage sur le burn out parental explique de façon claire et simple les mécanismes du burnout. Rédigé par des chercheuses et expertes reconnues, il met en évidence les causes et conséquences liées à ce trouble. Des tests pratiques vous permettront de faire le point sur votre situation personnelle. Des conseils concrets vous aideront également à vous en sortir.
Broché – Livre grand format, 18 novembre 2020 (nouvelle édition), Editions Odile Jacob, 192 pages.
“Le burn-out parental: Comprendre, diagnostiquer et prendre en charge”

Voici un autre ouvrage sur le burn out parental à destination des professionnels de santé confrontés à des parents en détresse. En effet, les parents du XXIe siècle font face à des défis inédits, dont celui de rendre leur enfant heureux à tout prix. Le but de cet ouvrage ? Comprendre, diagnostiquer et traiter ce syndrome d’épuisement. Fourni, il s’appuie sur plusieurs études qualitatives et quantitatives sur près de 5000 parents ainsi que de nombreuses prises en charge cliniques.
Broché – Livre grand format, 27 mars 2018, DE BOECK SUP, 1ere édition (27 mars 2018), 336 pages
« Le post-partum dure 3 ans »

Dans cet ouvrage, Anna Roy, sage-femme de renom, brise une idée reçue autour du post-partum en affirmant haut et fort que cette période ne dure pas 3 mois… mais 3 ans ! En ce sens, l’autrice invite les mères à déculpabiliser et relâcher la pression. Elle partage aussi ses meilleurs conseils pour mieux vivre cette période tant au niveau psychique que physique.
Broché – Livre grand format, 4 janvier 2023, Larousse, 224 pages
“La vie rêvée du post partum : Confidences et vérités sur l’après-accouchement”

Co-rédigé entre Anna Roy et Caroline Michel, cet ouvrage propose de raconter le post-partum de façon purement réaliste. Encore tabou et rempli d’injonctions, le post-partum est aussi bien décrit comme une période horrible et à l’inverse comme une période enchantée. Seulement, la réalité c’est plutôt que les mères voguent sur ces deux extrêmes.
Épisiotomie, troubles du sommeil, allaitement, rapport au corps… Il faut libérer la parole. Un ouvrage sincère et nécessaire pour comprendre cette période singulière telle qu’elle est dans la vraie vie !
Broché – Livre grand format, 7 avril 2021, Larousse, 224 pages
“C’est ma grossesse : se poser mille questions, trouver enfin des réponses”

Vous êtes enceinte et vous vous posez beaucoup de questions ? Vous avez besoin d’infos utiles et fiables ? Cet ouvrage recense tous les conseils d’Anna Roy. Elle apaisera vos doutes, vous livrera ses astuces. Un guide accessible et sans tabous pour toutes les femmes enceintes !
Broché – Livre grand format, 15 septembre 2022, Iconoclaste, 523 pages
“Dépression Post-Partum : la face cachée de la maternité”

On ne naît pas mère, on le devient. Avec bienveillance et sincérité, Chloé Bedouet et Élise Marcende partagent leurs clés pour anticiper et comprendre la dépression post-partum, un trouble dépressif qui toucherait 20 à 30 % des mères.
Elles livrent également des ressources concrètes pour sortir de ce tunnel et se reconstruire. Ponctué de témoignages et d’éclairages de professionnelles de santé, ce livre s’adresse au plus grand nombre : les mères, leur entourage et le corps médical.
Broché – Illustré, 4 janvier 2023, Larousse, 192 pages
0 commentaires