Depuis maintenant plusieurs mois, je publie ici un article en lien avec ma thématique de prédilection qu’est le burn out maternel. Ce mois-ci je voulais porter un regard plus large sur ce sujet. En effet, il me tenait à cœur d’évoquer les différents types de burn out. Les identifier c’est le premier pas vers une prévention appropriée et une gestion efficace de ce fléau qui touche toutes les sphères de la vie.
Les différents types de burn out au sein de la sphère professionnelle
Le travail est une part importante de notre identité. Beaucoup y restent profondément attachés, même s’ils ne s’y épanouissent pas…
Burn-out professionnel
Également appelé syndrome d’épuisement professionnel, il se manifeste lorsqu’un individu très investi dans son travail se trouve durablement confronté à un stress professionnel chronique, sans ressources suffisantes pour y faire face (soutien, reconnaissance…). Le burn out se traduit par 3 dimensions (C. Maslach) :
- un épuisement physique, émotionnel et mental
- cynisme et dépersonnalisation des bénéficiaires
- perte d’efficacité et d’épanouissement au travail
Burn-out des soignants
Le burnout des soignants est un fléau silencieux qui affecte de nombreux professionnels de santé. Ce syndrome d’épuisement professionnel est le résultat d’une combinaison de facteurs, tels que la charge de travail intense, les horaires irréguliers, les responsabilités émotionnelles, et le manque de ressources. Les soignants, dévoués à prendre soin des autres, sont souvent négligés quand il s’agit de prendre soin d’eux-mêmes. Le burnout peut avoir des conséquences graves sur leur bien-être physique et mental, ainsi que sur la qualité des soins qu’ils fournissent. Il est impératif de reconnaître cette réalité et de mettre en place des mesures de soutien et de prévention pour protéger ceux qui dédient leur vie à prendre soin des autres. Dans ce cadre Charlotte K. aide les infirmières qui le souhaitent à se reconvertir professionnellement soit dans un autre domaine soit dans une autre spécialité infirmière.
Burn-out entrepreneurial
Les salariés ne sont pas les seuls à être impuissants face au stress prolongé et à la pression. Les entrepreneurs et freelances le sont aussi tout particulièrement. Le burn out entrepreneurial se caractérise par un épuisement total : sur les plans physique, émotionnel et mental.
A la différence du burn out professionnel où l’environnement de travail toxique peut être source de mal-être, l’entrepreneur est confronté à d’autres formes de souffrance :
- la peur de l’échec
- le syndrome de l’imposteur
- la comparaison maladive
- l’anxiété récurrente
- l’obsession du détail
- le traumatisme de l’échec.
De plus, il est important de souligner que l’entrepreneuriat est marqué par une culture de la performance, étouffant les fragilités et la question du bien-être…
Bore-out
Phénomène récent dans le monde du travail, le bore out se caractérise par un ennui extrême et prolongé au travail. Les individus affectés par le bore-out occupent des postes pas du tout stimulants avec des tâches répétitives et peu enrichissantes. Ce manque de challenge et d’intérêt n’est pas sans conséquences. Il peut entraîner un sentiment de désengagement, de démotivation et de baisse de l’estime de soi.
Les conséquences du bore-out vont au-delà du milieu professionnel, affectant la santé mentale et le bien-être global de l’individu, mais aussi sa productivité au travail. Même si cela peut sembler contradictoire, l’individu se retrouve dans l’incapacité d’effectuer le travail demandé.
Brown-out
Il s’agit d’un épuisement du salarié par l’absurdité et la perte de son sens lié à son travail. Le salarié en brown out voit son énergie chuter à petit feu tout comme son engagement. Les symptômes sont aujourd’hui bien établis : perte de concentration, de motivation, apathie…
Comment un salarié peut-il se retrouver en situation de brown out ? Différentes causes peuvent l’expliquer : tâches peu valorisantes en inadéquation avec le niveau de compétences/expérience du salarié, contrôle infantilisant exercé sur lui, automatisation du travail, digitalisation…
Ces personnes manifestent alors un désintérêt vis-à-vis de leur métier perçu comme un “boulot à la con” (“bullshit jobs” pour reprendre le terme de David Graeber anthropologue américain) à travers lequel ils n’arrivent ni à trouver du sens ni d’utilité sociale.
Burn-on
Beaucoup plus invisible que le burn out, le burn-on est le mécanisme par lequel un individu continue à travailler de façon acharnée, et ce, même s’il est émotionnellement et physiquement épuisé. Très impliquées, ces personnes minimisent leurs problèmes et affichent un sourire de façade qui ne laisse pas transparaître leur mal-être. Difficile à détecter, cette situation peut donc durer longtemps. Ses symptômes s’apparentent à ceux de la dépression.
Le burn-on peut déboucher sur un burn out. Mais il arrive également que des personnes victimes de burn-on continuent de travailler normalement…
Le burn-out, le bore-out et le brown-out sont des troubles psychologiques professionnels. On les appelle les 3 B. Ces syndromes professionnels peuvent toucher l’ensemble des salariés, quelles que soient leurs qualifications, responsabilités ou missions. S’ils ne sont pas décelés et soignés suffisamment tôt, ces trois maladies psychologiques peuvent nuire à la santé.
Les différents types de burn out au sein de la sphère parentale
En plus de toucher la sphère professionnelle, le burn out touche aussi la sphère personnelle et plus particulièrement les parents et les enfants…
Burn-out maternel
Ce syndrome d’épuisement touche les mères en proie à une extrême fatigue aussi bien physique qu’émotionnelle, résultant du stress chronique lié à leur rôle de mère. Dans la conception d’Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak, le burn out parental résulte d’un déséquilibre entre les « stresseurs » et les « ressources ». et se caractérise par 4 dimensions :
- Un épuisement physique et émotionnel
- Une distanciation affective
- Une perte d’épanouissement et saturation
- Un phénomène de contraste
Les mères, souvent dévouées à leur rôle parental, ont besoin de soutien, de reconnaissance et de temps pour elles-mêmes afin de prévenir la survenue de ce burn-out maternel.
Burn-out paternel
A l’instar du burn-out maternel, le burn-out paternel se manifeste par un épuisement physique, émotionnel et mental chez les pères. En cause, un stress chronique lié aux responsabilités parentales.
La nature du syndrome et ses symptômes sont exactement les mêmes que ceux observés chez la femme. En effet, les pères touchés par le burn-out paternel se sentent dépassés, submergés et déconnectés de leur rôle parental.
Les multiples exigences liées à leur rôle combinées à des attentes sociétales élevées (toujours elles !), peuvent entraîner une détérioration de la santé mentale et des relations familiales très tendues. Si le sujet reste encore tabou en ce qui concerne les mères, il l’est encore plus pour les pères !
Burn-out des enfants
Le burn-out des enfants fait référence à un état de stress et d’épuisement extrême que peuvent subir certains enfants, exposés à un stress chronique. Plusieurs facteurs de stress entrent en jeu :
- une pression scolaire excessive
- des attentes parentales élevées
- des changements familiaux difficiles et une perte de repère
- des problèmes de santé mentale non traités
- des expériences de harcèlement
- une surcharge d’activités extra-scolaires
- …
Les enfants en burn-out peuvent présenter des symptômes tels que l’épuisement physique et émotionnel, des problèmes de concentration, des changements d’humeur, des troubles du sommeil et une diminution de l’estime de soi. Le plus enclin à développer un burn-out sont les enfants consciencieux, perfectionnistes et très impliqués qui ont peur de décevoir.
Les autres types d’épuisement au sein de la sphère privée
D’autres formes d’épuisement souvent peu connues existent pourtant. Véritables fléaux, ces types de burn-out touchent plusieurs catégories de population.
Burn-out scolaire
Le burn-out scolaire est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental intense causé par un stress chronique lié à la sphère scolaire. Plus précisément : la pression scolaire et les attentes liées à la réussite éducative. Les étudiants en proie au burn-out scolaire sont souvent submergés par la surcharge de travail, les examens, les délais, les attentes élevées…
Cela peut entraîner un désengagement progressif, un cynisme envers l’éducation et un sentiment d’incompétence. Les symptômes incluent une fatigue persistante, une démotivation, des difficultés de concentration et parfois des manifestations physiques liées au stress (troubles du sommeil, maux de tête…).
Burn-out social
On connaît bien le syndrome d’épuisement professionnel. En revanche, le burn-out social est beaucoup moins répandu. Le burn-out social est un phénomène émergent caractérisé par un épuisement lié aux interactions sociales et aux relations interpersonnelles.
Il survient lorsque les individus ressentent un excès de demandes sociales et d’obligations relationnelles. Avec l’omniprésence du digital, ces sollicitations sont souvent amplifiées par les réseaux sociaux et les interactions numériques constantes.
Les facteurs tels que le surinvestissement dans les relations, le manque de frontières personnelles, la surstimulation en ligne et les pressions sociétales contribuent à ce phénomène. Les personnes touchées ressentent un sentiment de surcharge émotionnelle, une perte d’empathie ou encore une perte d’intérêt pour les relations humaines.
Burn-out militant
Souvent méconnu, le burn-out militant représente un épuisement physique et mental au regard d’un engagement intense et prolongé. En effet, les militants et activistes soutiennent et défendent des causes sociales, politiques ou environnementales. Ils investissent alors énormément de temps, d’énergie et se consacrent entièrement à la défense de leurs convictions, souvent au détriment de leur propre bien-être.
Les multiples combats, le manque de moyen, l’absorption de la violence peuvent conduire à une profonde fatigue, un cynisme, voire à un désengagement vis-à-vis de leur engagement initial.
Burn-out amoureux
Le burn-out amoureux fait référence à un état de fatigue physique, mentale et émotionnelle intense résultant d’une relation amoureuse difficile ou toxique. Cela se produit lorsque quelqu’un investit énormément d’énergie émotionnelle et de ressources dans une relation qui s’avère déséquilibrée ou destructrice.
Les signes de burn-out amoureux peuvent être :
- un sentiment de vide émotionnel
- une perte d’intérêt pour la relation
- une incapacité à se connecter émotionnellement avec le partenaire,
- des problèmes de santé physique et mentale.
Les causes peuvent varier, mais les relations toxiques, le manque de soutien et des attentes irréalistes sont responsables de cet épuisement.
Worry burn-out
Le worry burnout correspond à un état de fatigue et d’épuisement causé par une préoccupation et une anxiété excessive et constante. Cela se produit lorsque les soucis et les inquiétudes deviennent accablants et omniprésents, affectant profondément le bien-être physique et mental d’un individu.
Les personnes touchées par le worry burnout peuvent ressentir une fatigue constante, des troubles du sommeil, des difficultés de concentration, de l’irritabilité et des problèmes de santé liés au stress chronique. Les causes peuvent être multiples, allant des préoccupations liées au travail, à la famille, à la santé ou aux finances.
Vers une reconnaissance des différents types de burn-out
Si le burn-out professionnel est reconnu comme un syndrome lié à un stress chronique au travail par l’Organisation Mondiale de la Santé et l’HAS les autres types de burn-out ne le sont pas.
Par ailleurs, le burn-out parental commence lui aussi à être connu parce que des liens s’établissent avec les difficultés en postpartum, la reconnaissance du diagnostic de la dépression post-partum par l’entretien prénatal. Toutefois, il y a encore du chemin à faire pour que toutes ces sources d’épuisement citées dans cet article soient reconnues.
Promouvoir la sensibilisation, l’éducation et la prévention du burn-out est d’une importance cruciale pour réduire son impact dévastateur sur les individus et la société dans son ensemble.
Sources