Sélectionner une page

Interview d’Alice DALGIC, fondatrice de Milky Date

Témoignages
7.11.2023

J’ai connu Alice sur Instagram en Mars 2022. A cette période, elle lisait mes posts et moi les siens. Je trouvais son énergie incroyable et j’ai eu envie de faire sa connaissance alors on s’est appelé pour échanger ensemble.

Sa spécialité sur Instagram ? Les lives avec des comptes inspirants et à la fois ressources pour les parents. Elle m’a d’ailleurs proposé d’échanger en live, mais je ne montre pas mon visage sur les réseaux….

Ce qui nous rapproche avec Alice c’est le vécu difficile que nous avons traversé lors de notre post partum et l’envie de lever les tabous qui existent sur ces sujets. Elle a vécu une dépression du post partum et moi un burn-out maternel. Et puis, tout comme moi, elle est aussi maman expatriée, elle à Düsseldorf et moi à Madagascar… Bref beaucoup de points en commun.

Maman accomplie, Alice est aussi fondatrice de Milky Date. Dans cette interview, elle nous raconte comment lui est venue l’idée de créer une application à destination des parents et revient sur les points marquants de son post-partum.

À la rencontre d’Alice, fondatrice de Milky Date. Peux-tu te présenter ?

Je suis Alice, j’ai 34 ans, je suis originaire de Nantes. Je suis entrepreneuse depuis plusieurs mois, maman depuis 3 ans et demi d’une superbe petite fille Thalie et expatriée depuis 4 ans. 

Avant d’atterrir à Düsseldorf en Allemagne où je vis actuellement avec ma famille, j’étais à Zagreb en Croatie. 

Quel est ton parcours professionnel et personnel ?

Je me suis toujours dirigée vers les sciences. Après mon BAC S (qui n’existe plus de nos jours 😅) , j’ai passé 2 fois le concours de pharmacie sans grand succès. Je me suis dirigée vers la fac des sciences par défaut pour finalement m’inscrire en bts optique. 

J’ai exercé plusieurs années en tant qu’opticienne. Un métier très intéressant qui allie pleins de compétences (la vente, le social, le manuel).

J’ai aussi eu la chance d’intégrer le conservatoire de danse quand j’étais ado. Je suis toujours partante pour danser, surtout avec ma fille en ce moment 😍. 

 

À quels obstacles as-tu été confrontée en tant que jeune maman ?

Quand ma fille est née ça été un bonheur incroyable ! Mais 😉 je ne m’étais pas du tout préparée à ce long marathon qu’est le post-partum ! Au fur et à mesure des mois, la casquette de Maman était trop pour moi. J’avais l’impression que je n’étais plus que ça. 

Je me suis oubliée en tant que femme. J’ai accumulé beaucoup de fatigue car j’en faisais trop alors j’avais l’impression de ne pas en faire assez pour ma fille. Welcome l’ambivalence maternelle ! 

Je suis tombée en dépression du post-partum. J’étais à bout de force. Je me sentais très seule. Et je n’ai pas eu dès la naissance de ma fille ce fameux village dont on a toutes et tous besoin. J’aurais adoré rencontrer des mamans en post-partum comme moi.

 

Comment as-tu eu le projet de créer l’application Milky Date ?

L’idée de l’application Milky Date est vraiment corrélée à mes premiers pas dans la maternité. La solitude maternelle m’a beaucoup pesée. Certes j’étais à l’étranger en plein covid, c’était plus dur pour se faire de nouveaux amis. 

En créant Milky Date, j’ai vraiment pensé à tous les futurs et nouveaux parents qui se sentent pas ou peu compris par leur entourage, qui veulent rencontrer des nouveaux potes qui vivent les mêmes galères et joies qu’eux au quotidien. 

J’ai aussi pensé à un endroit où l’on peut trouver des bons plans sympas pour les familles. Milky Date c’est pouvoir créer ce fameux village entre futurs et nouveaux parents ! Un village pour kiffer tous ensemble, car on est tous dans le même bateau. 🤗 

En tant que fondatrice de Milky Date, quelle est ton ambition ?

Si je vois grand, je souhaite que Milky Date soit proposé chez les professionnels de santé et le monde de la puériculture. Car on le sait que la solitude est un des facteurs de la dépression du post-partum. Il suffit parfois d’une rencontre pour se sentir moins seul.e.

J’aimerais beaucoup que Milky Date rencontre le même succès que Tinder 🤩 afin que les futurs et nouveaux parents puissent créer de belles amitiés et échanger pleins de bons plans via l’application. 

Parentalité connectée : Que peut-on trouver dans cette application ?

En téléchargeant l’application Milky Date, tu crées un profil (grossesse, deuil périnatal, en essai bébé, parent, ton style de vie, une description de toi, une photo) puis tu découvres tous les futures et nouvelles mamans près de chez toi, car actuellement il y a beaucoup plus de mamans que de papas. 

Tu peux aussi découvrir des bons plans pour faire de chouettes économies dans ton quotidien. 

La version 1 est sortie il y a quelques mois en France. Au fur et à mesure des mois, l’application va évoluer en fonction des retours que j’ai.

Quels conseils donnerais-tu à une mère en post-partum ?

J’en donnerais 3 :

  • Qu’elle se chouchoute autant qu’elle chouchoute son bébé. 
  • Qu’elle et son conjoint – sa conjointe communique le plus possible sur ce qu’ils ressentent dans leur nouveau rôle de parents. 
  • Qu’elle ose demander de l’aide et que n’en refuse pas si on lui en propose.

Et si cette maman se sent dans un tunnel sans fin, qu’elle en parle autour d’elle, les langues vont se délier car on n’ose pas parler de nos difficultés maternelles – parentales. Le post-partum est un moment unique, à la fois incroyablement beau et à la fois incroyablement déroutant est fou à vivre ! On est toutes des Queens

L’association Maman Blues est aussi une superbe ressource qui propose un forum anonyme afin d’écrire librement sur ce que l’on traverse. Elle est composée de référentes partout en France et à l’étranger (dont je fais partie).

Un parcours inspirant sous le signe de la solidarité

Le parcours d’Alice, fondatrice de Milky Date montre le cheminement qui peut s’opérer chez une mère en post-partum animée par l’envie d’aider à son tour.

À cet élan de sororité s’ajoute aussi l’émergence des applications parentales qui aident les parents dans leur quotidien. Le numérique a pris une place considérable dans nos vies et représente une opportunité à saisir pour accompagner les nouveaux parents connectés.

Un grand merci à Alice pour ton temps pour cette interview 🙏. J’espère vraiment qu’un jour on se rencontrera pour de vrai ! 

Dans la même catégorie

Témoignage : Le parcours d’une mère incomprise !

Témoignage : Le parcours d’une mère incomprise !

Cela fait 6 ans que je suis avec mon conjoint, nous avons 22 ans et nous souhaitons avoir un enfant. Je suis diagnostiquée syndrome des ovaires polykystiques et presque aucune chance d'avoir un bébé sans l'aide de traitement. Après plusieurs mois de médicaments, je...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *