Sélectionner une page

Mère au foyer : Témoignage d’une maman en burnout maternel

Témoignages
18.01.2024

VOICI L’HISTOIRE D’UNE MAMAN EN BURNOUT…

 » Je suis en plein burnout parental, j’ai commencé à me faire suivre par une psychologue récemment et j’ai cherché un peu par hasard des gens qui vivent la même chose. C’est très rassurant de ne pas se sentir seule… donc MERCI !

 

La réalité du quotidien d’une mère au foyer

 

Anciennement aide-soignante et maintenant animatrice en Ehpad, j’ai 31 ans et je suis maman de deux enfants (3 ans ½ et 7 ans).

Je traverse actuellement des moments compliqués en lien avec mon rôle de mère. J’ai pris conscience que j’allais très mal depuis un petit moment mais je ne peux pas m’empêcher de penser que les raisons de mon mal être sont ridicules et pourtant je souffre.

Tout a commencé quand j’ai démissionné d’un job en 12h, 1WK/2, pour avoir mes WK avec mes 2 enfants. Les 1ers mois tout allait bien, puis est arrivé l’hiver…

Mon petit dernier était tout le temps malade.

Ma fille au même moment a traversé une phase de cauchemars.

J’ai commencé à me sentir très très anxieuse à l’idée d’être avec mes enfants.

Je traverse le long tunnel noir du soir avec difficulté. Je suis submergée, épuisée et surtout je ne gère pas mes émotions.

Actuellement, j’ai l’impression de passer mon temps à crier, d’être un vase d’émotions prêt à déborder… Parfois ça va, puis d’autre fois, je prends de la distance avec eux et je culpabilise, alors je fais du forcing au câlin car j’ai peur qu’ils se sentent laissés de côté.

 

Se sortir du burnout maternel : la prise en charge des mères

 

J’ai commencé un suivi psychologique récemment…

On a établi les faits, j’ai expliqué tout ce que je traversais, et on a parlé d’un burnout parental.

On a cherché les objectifs des séances à venir, qui sont pour moi de réduire mon anxiété et de retrouver un milieu familial serein !

Je ne prends pas de traitement, je fais des sessions de relaxation et d’écoute active, et de mon côté, je cherche une activité pour moi, pour me retrouver !

Je trouve le suivi peu concluant, je ne vois pas encore d’effet, mais bon, laissons le temps ça ne fait que 1 mois finalement !”

 

Le message d’espoir d’une mère au foyer

Le témoignage de cette mère au foyer met en lumière quelques dimensions clés du burnout parental : l’épuisement physique et émotionnel, la distanciation émotionnelle et la perte d’épanouissement. Cette histoire démontre encore que le burnout maternel touche les mères investies dans leur rôle, celles qui se donnent corps et âme pour leurs enfants.

À force de vouloir donner le meilleur tout le temps et s’oublier elles-mêmes, elles se retrouvent en perte d’équilibre entre leurs ressources et ce que leur rôle de mère leur demande.

Par sa résilience et son courage, cette mère au foyer montre qu’il est possible de prendre en main son burnout maternel. Elle nous rappelle aussi qu’il est essentiel de prendre soin de soi. Trop souvent les mères attendent de toucher le fond pour demander de l’aide. Si vous vous posez la question, c’est que vous avez déjà pris conscience que quelque chose ne va pas… Alors n’attendez plus pour consulter.

Merci à cette maman de nous avoir partagé son témoignage touchant et sans filtres sur sa vie de mère.

Retrouvez également ce témoignage sur mon compte Instagram.

Dans la même catégorie

Témoignage : Le parcours d’une mère incomprise !

Témoignage : Le parcours d’une mère incomprise !

Cela fait 6 ans que je suis avec mon conjoint, nous avons 22 ans et nous souhaitons avoir un enfant. Je suis diagnostiquée syndrome des ovaires polykystiques et presque aucune chance d'avoir un bébé sans l'aide de traitement. Après plusieurs mois de médicaments, je...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *