Sélectionner une page

Témoignage d’une mère au foyer en burnout maternel

Témoignages
12.02.2024

VOICI L’HISTOIRE D’UNE MAMAN EN BURNOUT…

 

 

J’ai 34 ans et ma fille a 2 ans. Je cherche un nouveau travail en tant que diététicienne.

Le burn-out maternel et la dépression post-partum tardive ont frappé à ma porte il y a bientôt 1 an. C’est arrivé d’un coup, sans prévenir. En tout cas c’est l’impression que j’ai eu…

 

 

LE PASSÉ ET LE quotidien d’une mère au foyer

 

C’était une période où le papa travaillait beaucoup. J’étais seule à m’occuper de ma fille toute la journée et tous les jours.

Sans répit et sans relais.

À côté de ça, 2 ans auparavant, mon beau-père qui était mon deuxième papa, s’était suicidé. Mon papa aussi l’avait fait à mes 4 ans. Ma mère est donc tombée en très grosse dépression. J’ai mis toute mon énergie pour la sortir de ce trou où elle s’enfonçait tous les jours un peu plus.

Je voyais aussi un psychologue, qui est mort du jour au lendemain d’une crise cardiaque.

Tout ça a fait qu’un jour, tout est devenu sombre. La mort tout autour de moi qui me poursuit.

 

Se sortir du burnout maternel : la prise en charge des mères

Cela fera 1 an en Juillet que j’ai été diagnostiquée : burn-out et dépression, la double sentence. Et j’ai toujours des idées noires. Je suis sous antidépresseur.

Je suis suivie de très près par un psychiatre et une psychologue…

Mais j’ai l’impression que je ne m’en sortirai jamais. Tout au quotidien est difficile et devoir m’occuper de ma fille est très dur. Être sa maman est compliqué. Je ne ressens plus l’amour inconditionnel que je lui portais jusqu’à ses 1 an. Il est difficile pour moi de ressentir du plaisir en sa présence.

J’ai un énorme manque de motivation, je n’ai plus d’intérêt pour les choses dans ma vie, j’ai un manque d’énergie.

J’espère qu’un jour je ressentirais à nouveau de la joie de vivre car je souffre à un point que personne ne peut imaginer… À part les mères qui sont passées par là, personne ne peut nous comprendre.

Avec la psy, nous travaillons sur tous les épisodes traumatiques de ma vie.

Je fais de l’EMDR et elle m’aide à me déculpabiliser de la situation par rapport à ma fille, et ce vécu traumatique autour de ces suicides autour de moi.

Nous cherchons ensemble des solutions pour m’en sortir et trouver les failles. Et c’est dur et long.

Mon conjoint est plus ou moins présent. Il n’est pas pour le fait que je prenne des médicaments. Et ne comprend pas tout. Mais sinon il est hyper présent pour la petite.

L’état de mon couple, on s’est accroché et finalement on est plus uni, et depuis, ça va très bien.

Je culpabilise beaucoup car autour de moi il y a des mamans de 4 enfants et elles assurent énormément. Je ne comprends pas pourquoi pas moi ?

Chaque jour est une épreuve pour moi.

Je ne vis plus, je survis. J’ai parfois l’impression de ne pas aimer ma fille. C’est horrible d’écrire ça.

Je m’en veux de ne plus ressentir du plaisir avec ma fille. De n’avoir du plaisir pour rien.

Et malgré tout, je m’occupe de ma fille chaque jour comme je peux, du mieux que je peux.

Et je lui donne de l’amour, enfin j’essaye… ».

Le message d’espoir d’une mère au foyer

 

Le témoignage de cette mère au foyer met en lumière quelques dimensions clés du burnout parental : l’épuisement physique, psychologique et émotionnel, la distanciation émotionnelle et la perte d’épanouissement. Cette histoire démontre encore que le burnout maternel touche les mères investies dans leur rôle, celles qui se donnent corps et âme pour leurs enfants.

À force de vouloir donner le meilleur tout le temps et s’oublier elles-mêmes, elles se retrouvent en perte d’équilibre entre leurs ressources et ce que leur rôle de mère leur demande.

Par sa résilience et son courage, cette mère au foyer montre qu’il est possible de prendre en main son burnout maternel. Elle nous rappelle aussi qu’il est essentiel de prendre soin de soi. Trop souvent les mères attendent de toucher le fond pour demander de l’aide. Si vous vous posez la question, c’est que vous avez déjà pris conscience que quelque chose ne va pas… Alors n’attendez plus pour consulter.

 

 

Merci à cette maman de nous avoir partagé son témoignage touchant et sans filtres sur sa vie de mère.

Retrouvez également ce témoignage sur mon compte Instagram.

 

 

Dans la même catégorie

Témoignage : Le parcours d’une mère incomprise !

Témoignage : Le parcours d’une mère incomprise !

Cela fait 6 ans que je suis avec mon conjoint, nous avons 22 ans et nous souhaitons avoir un enfant. Je suis diagnostiquée syndrome des ovaires polykystiques et presque aucune chance d'avoir un bébé sans l'aide de traitement. Après plusieurs mois de médicaments, je...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *