VOICI LES MOTS D’UNE MAMAN AVOCATE QUI NOUS RACONTE SON BURNOUT MATERNEL…
Je suis avocate depuis 15 ans, je suis issue d’un milieu dit aisé ou plutôt privilégié comme je l’entends souvent.
Et j’en ai conscience.
Je n’ai pas galéré pendant mes études parce que tout a été payé par mes parents; appartement, loisirs, vacances, tout… Ils se sont privés pour que je ne manque de rien…
Mais le privilège ne m’a pas sauvée de mes heures de révisions en fac de droit, de mon travail acharné pour faire le métier dont je rêvais…
Aujourd’hui maman de 2 petites filles, je me sens submergée par ma vie de mère.
J’ai d’abord mis ça sur le compte du travail bien sûr parce que je travaille beaucoup et sur des affaires sensibles… mais au travail je me sens bien, je suis passionnée.
Dès que j’arrive au travail, je me sens épanouie et à ma place…
Mais à la maison, c’est tout l’inverse.
Je me noie, je suffoque, je prends sur moi et j’ai envie de partir très loin… alors que je les aime plus que tout.
Je ne regrette pas d’être mère mais j’en peux plus.
Je suis tombée par hasard sur ton compte Instagram @mamanenburnout et je t’ai lue et j’ai pleuré à chaudes larmes. Tout a été si évident en te lisant.
Alors après 2 jours d’hésitation et de fierté je l’avoue, j’ai eu le courage de t’écrire. J’ai déversé ma peine et ma douleur à une inconnue sur Instagram.
Et tu m’as répondu un soir à 23h en me disant que je ne te dérangeais pas et que tu avais du temps pour parler là tout de suite… car ton fils venait de se réveiller, la galère !
Et pour ça, je n’ai pas les mots. Parce que les privilégiés souvent on n’a pas envie de les entendre puisqu’ils ont un super travail et de l’argent, donc tout va bien dans leur vie. Alors qu’en fait, rien ne nous protège de la détresse psychique. Personne d’ailleurs.
LE BESOIN De soutien :
Tu m’as écouté, on s’est raconté nos vies et envoyé plein de vocaux 🙈.
Tu m’as conseillé une seule chose : de consulter alors que moi je te demandais un programme pour me sortir de tout ça ! Je pensais que tu en vendais.
J’avais rien compris…
Je t’ai écrit 1 à 2 fois par semaine pendant des mois. Et à chaque fois tu me répondais.
Sans aucune injonction, tu me demandais si j’avais vu un médecin. Et je te répondais non… et on passait à autre chose. Moi je déversais et toi tu répondais.
Tu pensais sûrement que tu ne pouvais rien pour moi, mais tu te trompais…
Début mai, lors d’un déplacement, j’ai sauté le pas, j’ai appelé… une psychologue.
Et finalement, mon statut, qui j’étais, le métier que j’exerçais, le privilège qui pèse sur mes épaules, je les ai oubliés. Enfin, tu avais raison. Je suis légitime moi aussi.
Se sortir du burnout maternel :
Je suis suivie depuis presque 3 mois et les choses commencent à peine à aller mieux à la maison avec les enfants et dans mon couple, alors juste merci pour tout et le reste.
Merci de parler du burn-out parental comme tu le fais, et de m’avoir répondu ce soir-là car tout a changé depuis dans ma vie de maman…
Le message d’espoir d’une mère au foyer
Le témoignage de cette maman met en lumière quelques dimensions clés du burnout parental : l’épuisement physique, psychologique et émotionnel, la distanciation émotionnelle et la perte d’épanouissement et les problèmes au sein du couple.
Cette histoire démontre encore que le burnout maternel touche toutes mères investies dans leur rôle, celles qui se donnent corps et âme pour leurs enfants et leur travail.
À force de vouloir donner le meilleur tout le temps et s’oublier elles-mêmes, elles se retrouvent en perte d’équilibre entre leurs ressources et ce que leur rôle de mère leur demande.
Par sa résilience et son courage, cette maman montre qu’il est possible de prendre en main son burnout maternel.
Elle nous rappelle aussi qu’il est essentiel de prendre soin de soi. Trop souvent les mères attendent de toucher le fond pour demander de l’aide. Si vous vous posez la question, c’est que vous avez déjà pris conscience que quelque chose ne va pas… Alors n’attendez plus pour consulter.
Merci à cette maman de nous avoir partagé son témoignage touchant et sans filtres sur sa vie de mère.
Retrouvez également ce témoignage sur mon compte Instagram.
0 commentaires